Vous devez activer les cookies pour accéder à ce site.

Toi, tu imagines un parcours épique PLEIN DE DÉFIS ET D’AVENTURES Petite fille Superhéros
Les gens ordinaires voient une forêt Superhéros

Les gens ordinaire voient une forêt

Toi, tu t'imagine un parcours épique plein de défi et d'aventure

L'académie des superhéros

Nous formons les éducateurs à l’enfance avec des formations reconnues et des programmes de niveau collégial crédités par le ministère de l’Enseignement supérieur menant à un diplôme officiel.

Viens t'entraîner avec les meilleurs

CC Bouclier

Certification collégiale

C’est un moyen simple et efficace d’apprendre rapidement les bases du métier pour faire naître la flamme du superhéros en toi et voir si le costume te fait!

90 heures Temps plein ou partiel
AEC Bouclier

Attestation d'études collégiales

L’AEC Techniques d’éducation à l’enfance est un programme complet qui t’offre la chance unique d’apprendre tout sur le métier et de développer tes superpouvoirs pour devenir un vrai superhéros du quotidien.

100% virtuel Formule travail-études
RAC Bouclier

Reconnaissance des acquis

C’est une démarche pour les superhéros de l’ombre qui ont déjà mené plusieurs missions et qui veulent obtenir leur attestation d’études collégiales sans repartir de zéro. Fais officiellement partie de la grande famille des éducateurs à l’enfance!

À ton rythme Départ quand tu es prêt
Démarche gratuite
Se diriger vers le formulaire de contact Décoration en étoile

Intéressé par une formation?

Parle à Mélanie notre aide pédagogique individuelle. Elle t’aidera à faire un choix éclairé parmi toutes ces options.

Prendre rendez-vous

Avec les enfants, je peux toujours être moi-même et je me sens vraiment utile.

happy_pl

Éducateur à l'enfance
depuis 11 ans

Guillaume

Superhéros

Je suis tombé en amour avec le métier d’éducateur par un concours de circonstances. J’ai fait des études en éducation spécialisée, mais je n’étais pas à l’aise avec les clientèles adultes que je côtoyais. Un jour, je suis allé donner un coup de pouce dans un CPE. Et c’est à ce moment-là, dès les premiers instants de travail, que j’ai eu une révélation : mon métier, c’est éducateur à l’enfance!

J’ai la liberté de suivre ma créativité, de laisser libre cours à ma spontanéité et de m’amuser à travers plein d’activités «flyées» comme des séances de lutte, supervisées et sécuritaires bien sûr, ou des excursions en forêt. Avec les enfants, je peux toujours être moi-même et je me sens vraiment utile.

Je dirais spontanéité, objectivité et plaisir. Être spontané, ça aide beaucoup à improviser et à s’adapter à l’humeur du groupe, c’est essentiel dans le métier. C’est super important d’être objectif parce qu’on se doit de faire des interventions justes et sans jugement pour aider les enfants, mais aussi les parents. Et le plaisir, il est là au quotidien, dans tout ce qu’on fait avec les enfants.

Je dirais fonce! parce qu’il y a beaucoup de chance que tu tripes! Avec les enfants, les journées passent vraiment vite. Je pense aussi qu’il ne faut pas trop porter attention à ce que les gens peuvent dire ou penser. Il faut écouter la petite voix intérieure qui te dit d’y aller.

J’ai eu la chance de voir les enfants se développer, se transformer sous mes yeux, tous les jours. Ça, c’est fort!

jf (3)

Éducateur à l'enfance
pendant 10 ans

Jean-François

Superhéros

Je dirais que les hommes sont en général plus actifs et spontanés. Ils n’hésitent pas à se rouler par terre avec les enfants, à leur grand bonheur d’ailleurs. Ils sont aussi une figure masculine positive. Ce n’est pas rare de voir des enfants qui n’ont pas de modèles masculins inspirants autour d’eux. Les éducateurs jouent un rôle social très important.

L’ouverture d’esprit est essentielle. Chaque enfant et chaque famille arrive avec son histoire et ses valeurs. On doit tous les accueillir avec égard et respect. Je dirais que les gens qui sont dynamiques ont souvent une longueur d’avance parce qu’ils rallient les enfants et les collègues plus facilement. Et la patience : il en faut une bonne dose. Travailler avec des humains c’est exigeant et la patience est notre meilleure alliée.

J’ai eu la chance de voir les enfants se développer, se transformer sous mes yeux, tous les jours. Ça, c’est fort! Pour eux, chaque petit pas vers l’autonomie est extraordinaire. Ça fait partie du quotidien d’un éducateur d’assister à de petits miracles. Et quand je parle de petits miracles, ça peut être d’attacher son manteau seul, mais ça reste extraordinaire.

Que ce soit avec les enfants ou les parents, les rencontres font vraiment la richesse de notre métier.

Geneviève Canuel

Éducatrice à l'enfance
depuis 20 ans

Geneviève

Superhéroïne

La magie! Avec les enfants, on est toujours dans l’émerveillement, l’imaginaire et la magie. Ensuite, je dirais les rencontres. Que ce soit avec les enfants, les parents ou les collègues, les rencontres font vraiment la richesse de notre métier. Finalement, je dirais l’observation parce qu’elle est vraiment fondamentale pour bien comprendre les enfants et intervenir adéquatement.

J’ai la chance de travailler en duo avec un homme depuis plus de 15 ans. Mon collègue a une très grande confiance dans les capacités des enfants et c’est pourquoi il leur laisse une belle liberté. Il ajoute de la spontanéité à nos activités et je pense que les enfants sont gagnants. En tout cas, moi je le suis!

Spontanément, je lui dirais d’avoir confiance dans la richesse des apprentissages qu’il fera sur le terrain. Le métier d’éducateur, ça s’apprend aussi et surtout dans l’action avec les enfants. Il ne faut pas se mettre trop de pression au début : on s’améliore tous avec le temps. Les enfants n’attendent pas de nous que l’on soit parfaits, ils veulent être écoutés et aimés.

J’ai déjà eu dans mon groupe une petite fille qui avait vécu des traumatismes graves et qui vivait beaucoup de difficultés. Sa mère était dépassée par la situation. Je me suis beaucoup investie auprès d’elles. J’ai revu la jeune fille quelques années plus tard. C’était une belle ado épanouie. Ça a été un moment bouleversant et très gratifiant.

J’aime travailler avec les enfants parce qu’ils sont vrais.

Carole Leiva

Éducateur à l'enfance
depuis 31 ans

Carlos

Superhéros

Ça m’apporte beaucoup de bonheur au quotidien. J’aime travailler avec les enfants parce qu’ils sont vrais. Ils disent toujours ce qu’ils pensent et ça crée des relations franches basées sur la confiance. C’est à l’opposé de certaines ambiances de travail entre adultes!

Ils apportent de la masculinité. Les hommes ont une tout autre façon de régler les conflits ou de jouer. Moi, j’aime bouger et faire tournoyer les enfants dans les airs. Je fais preuve d’une grande douceur, mais j’aime aussi être dans l’action et dans le moment présent.

Ne pas hésiter parce qu’être éducateur c’est le plus beau métier du monde. Ça permet de devenir meilleur. En tant qu’éducateur, on donne la chance aux enfants de grandir avec un certain équilibre dans une société qui n’est pas toujours équilibrée.

Il faut avoir beaucoup d’écoute : on doit prendre le temps de comprendre les enfants qui n’ont pas toujours les moyens de communiquer clairement leurs besoins. Comme on travaille avec des humains, on doit aussi être patient. Je crois qu’on doit également être persévérant parce qu’on côtoie et on vit beaucoup d’émotions. C’est un métier intense. Il faut savoir laisser une journée difficile derrière soi pour faire place à celle qui arrive demain.

J’adore le matin, quand les enfants arrivent. Ils sont à leur meilleur : reposés, les yeux pétillants, la curiosité au max! Ils sont toujours captivés par les activités que je propose.

Voir la fiche d'éducateur 0
Voir la fiche d'éducateur 1
Voir la fiche d'éducateur 2
Voir la fiche d'éducateur 3
Décoration en étoile

Briller au quotidien

C’est dans les yeux des tout-petits, des parents et des collègues que les superhéros brillent le plus. Par leur spontanéité, leur créativité et leur goût pour l’action, les superhéros transforment les détails du quotidien en moments parfois drôles, parfois rassurants, mais toujours authentiques.

« J’adore ça quand on joue à la jungle. C’est toujours Daniel le singe. C’est le plus gentil et il nous lit des histoires drôles. Je l’aime beaucoup mon éducateur. »

Kristoff, 4 ans

« Je suis très contente que mon garçon ait la chance d’avoir un éducateur. Marco fait bouger les enfants et il est toujours partant pour jouer avec eux. J’ai une grande confiance en lui et mon coco revient toujours content de sa journée. »

Heidi-Kim, maman de 3 enfants

« Les hommes apportent du dynamisme et un équilibre dans le paysage des enfants, et c’est très enrichissant pour eux. On le sait, les études le démontrent, la présence des hommes en éducation à l’enfance a un effet bénéfique sur le développement des enfants. »

Sophie Larouche, éducatrice et enseignante en éducation à l’enfance depuis 25 ans
Décoration enfant Décoration enfant

Découvre
notre superhéros en action!

Voir la capsule
capsule3

Aventure magique

Voir la capsule
test

Rock la vie

Voir la capsule
aventure-magique

Parcours épique

Voir la capsule
capsule4

Métamorphose

Décoration en superhéros
Question

Intéressé par une formation?

Parle à Mélanie notre aide pédagogique individuelle. Elle t’aidera à faire un choix éclairé parmi toutes ces options.